Stress et épuisement professionnel :

L'épuisement professionnel est une réponse à un stress chronique.

C’est une maladie caractérisée par un ensemble de signes, de symptômes et de modifications du comportement en milieu professionnel ayant un impact grave sur la vie globale de la personne.

burn-out     Le diagnostic de cet état de fatigue classe cette maladie dans la catégorie des risques psychosociaux professionnels et comme étant consécutive à l’exposition à un stress permanent et prolongé.


 Il s’agit d’un syndrome d’épuisement professionnel présent dans  l’ensemble de la population au travail, quelle que soit son activité. Les atteintes psychologiques et physiques montrent à quel point le syndrome d’épuisement professionnel peut être destructeur. Le sentiment de fatigue, d’épuisement, de sensation d’être « vidé », est le symptôme le plus typique.

Les individus atteints d’un degré élevé d’épuisement professionnel ont davantage de troubles du sommeil et une plus grande fatigue au réveil. La fatigue liée au syndrome d’épuisement professionnel n’est pas celle que l’on éprouve temporairement et qui disparaît après une période de repos. Il s’agit d’une fatigue chronique.


Le syndrome d’épuisement professionnel est associé à des douleurs ou plaintes symptomatiques tels que :

• maux de ventre,
• douleurs musculo-squelettiques, en particulier le mal de dos,
• désordres psychosomatiques tels qu’ulcères et troubles gastro-intestinaux dans certains cas,
• manifestations classiques du stress associées à des manifestations de transpiration ou d’angoisse,
• réduction des défenses immunitaires,

L'énergie psychologique est épuisée, ce qui induit une perte d'énergie et de motivation. Une apathie qui se décline à tous les niveaux :

• L'émoussement des émotions. Après avoir ressenti les émotions de façon excessive, la personne en « burn out » a l'impression de ne plus rien éprouver, d'être indifférente à tout ce qui l'entoure
• Le sentiment d'être inutile, la dévalorisation de soi, perte d’estime de soi, état de tristesse et désespoir C'est la composante dépressive du « burn out »
• Cette expérience de stress conduit le sujet à craindre les évènements futurs et donc à développer de l’anxiété.

 

Les problèmes de dépression :

Il existe différentes formes de dépression. C’est une maladie qui nécessite un diagnostic précis de la part d’un professionnel de la santé mentale.

 La dépression se manifeste le plus souvent sous forme d’épisode(s) : on parle alors d’épisode dépressif caractérisé (ou épisode dépressif majeur).
• Quand la dépression s’installe dans le temps, on parle de dysthymie (moins sévère mais plus durable) ou de dépression chronique.
• Les troubles bipolaires constituent quant à eux un trouble spécifique qui alterne phases de dépression et phases de surexcitation (ancienne Psychose maniaco-dépressive)
Les personnes dépressives  ont une représentation anormalement négative et irrationnelle du monde, de l’avenir et d'elles-mêmes.

How to choose the best web hosting company and put your business to the next level.
             Stéphanie BERTHOLON     
 
Psychologue - D.E

 

Tél : 06 62 13 39 62

             Nathalie MONTORFANO     
 
Psychologue - D.E

 

Tél : 06 85 89 31 69

Merci d'appeler un seul numéro de téléphone

Tous droits réservés © All rights reserved - www.stress-et-anxitete.fr - Conception site : www.laps-communication.com Mentions légales -