Les troubles anxieux

Description des principaux troubles anxieux :

Voici une description très sommaire des principaux troubles anxieux. Veuillez vous référer à un professionnel de la santé pour un avis qui tiendra compte de l’ensemble des critères diagnostiques de ces problématiques.

trouble-anxieux    • L’anxiété sociale (ou phobie sociale) : « la peur des autres »

Malaise important dans des situations où la personne est susceptible d’être observée ou jugée par les autres. La peur est souvent accompagnée de symptômes physiques d’anxiété comme le rougissement ou les tremblements.

La personne qui souffre d’anxiété sociale éprouve par exemple beaucoup de difficulté à donner son opinion, à parler en public, à s'adresser à une personne en autorité, à manger en public, à rencontrer de nouvelles personnes, etc. Cette peur occasionne une grande détresse. Il est important de distinguer une gêne « normale » dans certaines situations sociales de ce qui constitue le trouble d’anxiété sociale, où la souffrance est plus marquée et va affecter le fonctionnement global de la personne.


• Le trouble d’anxiété généralisée : « la peur de tout »


La personne est prise d’inquiétudes excessives et difficiles à contrôler portant sur différents sujets : les finances, la santé, la famille, le travail, l’avenir, les proches, etc. Les inquiétudes sont accompagnées de symptômes physiques comme la fatigue, l’irritabilité, des difficultés de concentration, des problèmes de sommeil et des tensions musculaires. Les inquiétudes nuisent au fonctionnement de la personne, lui occasionnent une détresse importante et entraînent une diminution du plaisir qu'elle ressent en faisant ses activités.

• Le trouble panique avec agoraphobie : « la peur de la peur »

La personne souffrant d’un trouble panique manifeste des attaques de panique (palpitations, chaleurs, étourdissements, sentiment d’irréalité, peur de mourir, de devenir fou, etc.) récurrentes et imprévisibles. Elle anticipe et appréhende de revivre de telles sensations. On parle d’agoraphobie lorsque la personne évite les lieux où elle a vécu une attaque de panique et généralise les évitements: l’épicerie, les centres commerciaux, les transports en commun, l’automobile, etc.

• Le trouble obsessionnel-compulsif : « des pensées angoissantes et des rituels qui calment »

Une personne souffrant d’un TOC présente des obsessions, c’est-à-dire des pensées ou images dérangeantes et difficiles à contrôler, souvent accompagnées de compulsions ou rituels c’est-à-dire d’actions visant à diminuer le malaise entraîné par les obsessions. Les rituels peuvent par exemple prendre la forme de comportements répétitifs reliés à la propreté, à la vérification ou à l’ordre.

• Les phobies spécifiques : « une peur très ciblée »

Il s’agit d’une peur excessive d’un objet ou d’une situation particulière (p.ex. : peur de certains animaux/insectes, peur de l’avion, des hauteurs, des endroits clos, du sang, des injections, peur de vomir ou de s’étouffer, etc.) amenant souvent l’individu à vouloir éviter l’objet de sa peur. La peur doit nuire au fonctionnement de la personne ou lui entraîner une détresse significative pour que l’on parle de phobie.

• Le trouble de stress post-traumatique : « la peur d’un évènement passé »

Chez certaines personnes, un trouble de stress post-traumatique peut apparaître à la suite d’un événement ayant mis leur vie ou leur intégrité physique en danger. Les personnes qui en souffrent sont constamment aux prises avec des souvenirs de l’événement et une impression qu’ils sont encore en danger. Il n’est pas rare que ces personnes se plaignent de cauchemars répétitifs dans lesquels elles revivent l’événement traumatisant ainsi que de « flash-backs ». Le viol, la tentative de meurtre, les agressions physiques, les accidents d’auto et les événements vécus en période de combats (guerre) figurent parmi les principaux événements à l’origine du trouble de stress post-traumatique.

 

How to choose the best web hosting company and put your business to the next level.
             Stéphanie BERTHOLON     
 
Psychologue - D.E

 

Tél : 06 62 13 39 62

             Nathalie MONTORFANO     
 
Psychologue - D.E

 

Tél : 06 85 89 31 69

Merci d'appeler un seul numéro de téléphone

Tous droits réservés © All rights reserved - www.stress-et-anxitete.fr - Conception site : www.laps-communication.com Mentions légales -