Consulter au Centre de traitement du stress et de l’anxiété

Pour entreprendre une démarche au Centre de traitement du stress et de l'anxiété, il n’est pas nécessaire d’être adressé par un médecin ou un psychiatre. Cette démarche est totalement confidentielle et les patients sont libres d’y mettre fin en tout temps. La psychothérapie  permet dans bien des cas de maintenir les améliorations obtenus à long terme.

• Contenu des rencontres
Les consultations ont une durée de 45 minutes.
De façon générale, les premières rencontres servent à faire une évaluation des difficultés présentées par la personne : c’est la phase d’analyse fonctionnelle. Elle est essentielle à l’établissement d’un plan de traitement qui correspond aux besoins particuliers du patient. L’intervention (ou la phase de traitement) proprement dite débute après cette période d’évaluation. Advenant le cas où l’évaluation révèle que la principale difficulté du client ne concerne pas l’anxiété, les psychologues du Centre de traitement de l'anxiété veilleront à adapter la thérapie vers des ressources plus appropriées à ses besoins (autre méthode ou autre thérapeute).

• Fréquence
La fréquence des rencontres est libre et flexible. Elle peut aussi varier en cours de thérapie afin de s’ajuster aux progrès, aux disponibilités ou à la condition financière des patients. Au début de leur démarche, il est recommandé que les patients soient vus hebdomadairement (ou toutes les deux semaines), de façon à ce que la période d’évaluation fasse rapidement place à l’intervention. Plus tard, lorsque les nouveaux outils sont mis en place et que les patients vont mieux, il est fréquent que soit suggéré d’espacer davantage les rendez-vous.

• Durée de la thérapie
La durée dépend de l’évaluation du problème et du traitement spécifique qu’il nécessite. Ainsi le traitement d’une phobie simple peut prendre 10 séances tandis que le traitement d’un stress post-traumatique en nécessitera 25 en moyenne. La motivation du patient, la qualité de la relation avec son thérapeute sont des facteurs impliqués dans la durée d’une thérapie.

• Honoraires
Les consultations avec un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Cependant, les frais encourus sont de plus en plus couverts par des assurances collectives. Les patients sont encouragés à vérifier les caractéristiques de leurs assurance ou mutuelle afin de connaître le nombre de rencontres ou le montant annuel maximum auquel ils ont droit.

Tous les psychologues du Centre de traitement du stress et de l’anxiété pratiquent les mêmes tarifs: 60€

 

How to choose the best web hosting company and put your business to the next level.
             Stéphanie BERTHOLON     
 
Psychologue - D.E

 

Tél : 06 62 13 39 62

             Nathalie MONTORFANO     
 
Psychologue - D.E

 

Tél : 06 85 89 31 69

Merci d'appeler un seul numéro de téléphone

Tous droits réservés © All rights reserved - www.stress-et-anxitete.fr - Conception site : www.laps-communication.com Mentions légales -